Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

Agathe Bonitzer – "Une bouteille à la Mer" en salle 8 février 2012

 

Agathe Bonitzer 2Agathe Bonitzer arrive, toute simple, dans le palace parisien dans lequel nous avions  rendez-vous. Pour préparer mon rendez-vous avec elle, j’avais imprimé les pages trouvées sur le net ce qui lui donne l’occasion de rectifier sa date de naissance.

 

AB : « Je suis née en avril 89 (et non en 88 comme écrit sur wikipedia !). J’ai commencé par quelques apparitions : à 4 ans dans un spot publicitaire réalisé par Benoit Jacquot et l’année de mes 5 ans, j’e me suis retrouvée quelques minutes face à Marcello Mastroianni dans un film de Raoul Ruiz (Trois vies et une seule mort). Je m'en souviens très bien ! "

 

J : Vous avez toujours vécu dans le monde du cinéma, en faire votre métier a dû être une évidence pour vous ?

AB : Pas tant que cela, c'est venu assez tard, vers l'âge de douze-treize ans. Si mes parents n'étaient pas vraiment d'accord lorsque j'ai formulé le vœu d'être comédienne, ils m'ont tout de même donné mes galons d'actrice en me faisant jouer dans leurs films quelques années plus tard, notamment dans Le Grand alibi (2007) et, du côté de ma mère, Sophie Fillières, dans Un chat un chat (2008). Le cinéma est un univers familier mais je poursuis en parallèle des études de lettres à la Sorbonne (Master 2).

 

J : Grâce à votre interprétation dans ce film, vous avez été pré-nominée parmi les 32 jeunes comédiens considérés comme les « meilleurs espoirs 2010 ».

AB : En effet, être remarquée pour la première fois par un jury est forcément flatteur ! C’est la même année qu’est sorti en salle le film de Jacques Doillon « Le Mariage à trois » avec Louis Garrel et Julie Depardieu.

 

J : On parle maintenant de « Une bouteille dans la mer » de Thierry Binisti qui sort fin décembre à Paris. J’ai failli assister à une journée de tournage mais le taxi n’a malheureusement jamais trouvé la maison désaffectée dans laquelle l’équipe effectuait le tournage. Je l’ai vraiment regretté et j’ai été heureuse de voir le film lors de sa première projection privée. Que retirez-vous de cette expérience ?

AB : J’ai obtenu le rôle après deux castings (un en français et l’autre en hébreu). C’est la scénariste du film Valérie Zenatti qui m’a appris cette langue pendant 4 mois à raison d'environ 2 cours par semaine. « Ani médabéret ivrit, ani mevina ksat ivrit » (Agathe me dit cette phrase en hébreu qui signifie « je parle hébreu, je comprends un peu l’hébreu »). Le tournage s'est déroulé dans diverses villes d'Israël : Tel Aviv, Jérusalem, Massada... Je ne sais pas comment le film va être accueilli par le public en France. C'est un film certes "politique", du moins un regard sur un conflit qui semble sans issue, mais c'est aussi un portrait de l'adolescence et de la confusion des sentiments qui intervient souvent à cette période de la vie : ces deux aspects du film sont inséparables et me semblent inhérents à la compréhension de l'histoire. Le tournage du film a été une expérience très enrichissante, d'un point de vue professionnel (apprendre l'hébreu par exemple), mais avant tout d'un point de vue humain (j'ai découvert un pays, différentes cultures, des gens...).

 

J : Justinteresting reviendra  probablement sur ce film à sa sortie en salle le 8 février prochain.

AB : Depuis le tournage d’Une bouteille à la mer, j’ai joué un rôle en costumes années 30 dans une fiction de Caroline Huppert qui devrait être diffusée bientôt sur France 3, "Climats" (ndlr : téléfilm qui sera diffusé samedi 14 janvier à 20h35 sur France 3); jouer  « en costume » est une expérience différente et intéressante, j’espère que l’on me proposera d’autres rôles dans des films d'époque.  Dans À moi seule de Frédéric Videau (sortie prévue début 2012), je joue le rôle d'une jeune fille enlevée et séquestrée par un homme (Réda Kateb), mais ne pas se méprendre, il n'y a ni "gentil", ni "méchant" dans ce film...!  C’est la première fois que l’on me voit les cheveux teints, et c’était assez surprenant de me voir autrement que rousse ! Et pour finir, j’ai également tourné avec Pio Marmaï dans une fiction Arte réalisée par Sébastien Betbeder.

 

 J : Vous arrivez tout de même à suivre vos cours à la Sorbonne et à continuer la danse classique que vous pratiquez depuis l’enfance.

AB : Oui, j’essaye en tout cas ! D’ailleurs, outre des rôles en costumes, j’aimerais aussi jouer le rôle d’une danseuse. La danse classique est l’une de mes grandes passions.

 

 

 Avis aux réalisateurs qui liront cette interview....

 

 

 

Retrouvez les articles de Justinteresting sur la page Facebook : Justinteresting.com

banJustV2

 

 

 

 

 

Contact mail du blog :
chantalsutton@justinteresting.com

Pour recevoir régulièrement les articles de Justinteresting, il suffit de taper votre email dans «abonnez-vous" et de valider votre inscription en confirmant dès réception du mail d’inscription.
To subscribe to this blog, just write your email in « abonnez-vous » and valid your inscription when you’ll get the mail for acceptation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :