Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

COVID et CINEMA

COVID et CINEMA

Vous le savez, ce blog depuis plus de 14 ans, était centré sur le cinéma, une de mes passions.

Sauf que depuis le Covid (début 2020), j’ai fait comme les autres, je me suis mise sur les plateformes et je suis devenue accro à des séries.

Toutefois, je me suis obstinée à conserver jusqu’au mois dernier ma carte « PASS-ILLIMITE » (abonnement mensuel) qui me permettait d’aller pratiquement tous les jours, depuis des années, découvrir les films sur grand écran (il n’y a pas photo, c’est bien plus agréable qu’à la maison).

Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’en ai vraiment marre d’entendre sur les chaînes d'infos, journalistes et autres commentateurs expliquer que CINEMA = THEATRE.

Je dis NON et j’explique.

Depuis le déconfinement de mai 2020 jusqu’au reconfinement d’octobre 2020, je me suis obstinée à utiliser ma carte « PASS-ILLIMITE ». J’y allais avec un masque FFP2, dans des créneaux horaires vides, en milieu d’après-midi, prenant une place loin de celles qui étaient déjà réservées, et malgré tout, je ne me suis pas sentie à l’aise. Les masques à l’intérieur de la salle n’étaient pas conservés sur le visage par les autres spectateurs et, PIRE, les mangeurs de popcorn ou de glaces ou de sandwichs baissaient leurs masques pour manger et ne les remettaient pas ensuite. Un jour, j’ai dit STOP. Si on ne peut pas manger dans un restaurant, pourquoi aurait-on le droit de manger dans une salle de cinéma ? Illogique. Au théâtre, personne ne se permet de manger quoi que ce soit, il doit en être de même au cinéma, pour la protection de tous.

Ajoutons de surcroit que si vous vous avisez de demander à quiconque de remettre le masque, vous passerez pour une emmerdeuse et cela peut même déclencher un incident. Et lorsque vous prévenez l’exploitant via son compte Facebook, il finit par vous répondre quand la séance est terminée depuis longtemps. Pendant ce temps, c’est vous qui avez encouru les risques de personnes "je-m’en-foutistes".

Je ne retournerai au cinéma que lorsque la nouvelle norme sanitaire aura pris en compte l’interdiction faite aux gens de manger dans les salles et que les contrôles de masques sur les visages seront plus intensifs par les exploitants de salles.

Si j’écris cet article, c’est pour que les autorités sanitaires se préoccupent de ce sujet. On nous empêche d’aller en liberté dans des endroits où personne ne mange (commerces de vêtements ou de chaussures par exemple) et on tolère que les spectateurs avalent leur popcorn ou leurs glaces pendant un film. Où est la logique ? Où est la protection ?

On ne doit pas MANGER ni retirer le masque dans une salle de cinéma sinon pourquoi ne pas rouvrir les restaurants. Et tant pis si les exploitants de salle ne se font pas de « beurre » en vendant du Popcorn. On parle là de santé collective.

 

Alors les CINEMAS ouverts à nouveau : OUI bien sûr mais on n’y mange pas et on garde le masque tout au long du film. Donc, NON au popcorn et autres friandises dans des salles de cinéma confinées où l'on passe plus de deux heures.

Depuis octobre, j’ai annulé mon « Pass-illimité » et j’attends de voir quelles seront les normes pour la réouverture en 2021 pour me réabonner, en espérant que quelqu’un accordera de l’importance à cet article. Vaccin ou pas, tant que ce virus sera encore présent en France, on doit garder le masque du début à la fin d’un film ou d’un spectacle sans manger quoi que ce soit. Sinon, ce sera une incohérence de plus. Et croyez bien que cela ne m’amuse pas. Je déteste regarder un film avec un masque sur le visage mais je le fais pour protéger les autres.

Amicalement à tous mes lecteurs.

Réagissez à cet article en m’envoyant un mail à icearoma2013@gmail.com

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :